Aux origines du drame syrien by Xavier Baron

Aux origines du drame syrien by Xavier Baron

Auteur:Xavier Baron
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2013-01-21T05:00:00+00:00


SANGLANTE ÉPREUVE DE FORCE À HAMA

Les troubles ne faiblissent pas et Damas n’est pas épargnée. En août 1981, les bureaux du Premier ministre sont ravagés par une explosion, au moment où aurait dû se tenir un Conseil des ministres. En septembre, c’est le quartier général de l’armée de l’air qui est atteint, puis, en octobre, une résidence des conseillers soviétiques dans la capitale est à son tour l’objet d’un attentat. Le 29 novembre, une voiture piégée explose devant le tribunal de la sécurité de l’État. L’affrontement décisif reste à venir, et c’est la ville de Hama, déjà durement marquée par les actions des forces de sécurité, qui en paie le prix en 1982. À la suite, semble-t-il, de l’encerclement d’un groupe de militants par les forces de sécurité, un soulèvement général est déclenché le 3 février dans la ville à l’appel d’un groupe radical islamiste engagé dans l’action armée, l’Avant-garde combattante, dirigé par Omar Jawad. Des groupes intégristes attaquent des objectifs ciblés : postes de police, armureries, permanences du Baas, siège des services de sécurité, gouvernorat, et lancent à la population un appel aux armes du haut des minarets. Plusieurs dizaines de baasistes et de responsables sont exécutés et, le lendemain, la ville est déclarée libérée. Tout d’abord désemparé par une insurrection urbaine sans précédent, le pouvoir engage le 6 février une puissante riposte en envoyant quelque 15 000 hommes, sous le commandement d’officiers alaouites, appartenant aux Brigades de défense de Rifaat al-Assad, aux Forces spéciales d’Ali Haydar et à la 47e brigade blindée. Conformément à la politique de la main de fer décidée au 7e congrès du parti, la ville est systématiquement bombardée par l’artillerie et les chars, avant que les soldats ne s’emparent des quartiers les uns après les autres. Ni les habitations, ni les souks, ni les mosquées ne sont épargnés. La bataille dure jusqu’au 24 février, laissant une ville dévastée dont plusieurs quartiers seront ensuite totalement rasés. Le bilan des trois semaines de combats, impossible à établir avec précision, est dramatique : entre 10 000 et 20 000 morts selon les estimations, principalement des habitants. Assez rapidement, le gouvernement a reconstruit la ville afin d’effacer les traces de la bataille notamment dans le centre-ville, en ouvrant de larges avenues faciles à contrôler et en créant des équipements publics, des écoles et des hôpitaux. Il a également reconstruit les mosquées et l’église de la ville réduites à l’état de ruines.

Pour les Frères musulmans, qui ont perdu leur place forte de Hama, l’épreuve de force avec le régime se solde par un échec et des dissensions apparaissent au sein du mouvement. L’Avant-garde combattante est exclue de la confrérie en avril 1982 pour avoir déclenché une insurrection sans l’accord du mouvement et décide de suspendre ses actions armées. Les islamistes sont durablement affaiblis, et avec eux l’opposition sunnite, dans leur lutte contre le régime qui a révélé sa nature en montrant que rien ne peut l’arrêter quand il se trouve le dos au mur. La majorité sunnite se rend



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.